Les granulés

Un combustible avec un grand avenir

Les granulés Aux États-Unis d’Amérique comme au Canada, dès 1980 des granulés de bois ont été produits. En Autriche et en Scandinavie, les granulés ont été commercialisés la première fois en 1990. Depuis l’an 2000 ce combustible se répand en Allemagne et bénéficie des faveurs grandissantes de la clientèle.

Les ressources d’énergie fossile sont limitées et nous sommes préoccupés par les besoins d’énergie augmentant rapidement au niveau mondial. Les effets négatifs sur le climat du fait de l’extraction, le transport ainsi que la consommations de combustibles fossiles sont prouvés maintenant clairement par de nombreux scientifiques renommés. Il devient impératif de contribuer de manière active maintenant et rapidement au changement des approvisionnements en énergie. C’est l’utilisation énergétique de la biomasse qui prend, dans le contexte de l’augmentation des prix de l’énergie fossile, un rôle de plus en plus important. C’est ici que se trouve notre chance : le bois, une matière première de nos contrées prend le rôle de source d’énergie de remplacement. Dans sa forme la plus moderne : les granulés de bois, cette forme d’énergie jouit des faveurs des consommateurs. Selon le principe : „Une idée qui vient à temps, percera de toute manière“.

Se chauffer avec des granulés de bois n’est pas uniquement favorable à l’environnement, mais aussi confortable. Grâce à leur manipulation simple, les granulés de bois peuvent faire concurrence avec toutes les autres formes d’énergie. De plus, avec la mise en œuvre de ce combustible un certain nombre d’emplois sont créés sur le plan régional. La croissance très dynamique des chauffages à granulés confirme qu’un nombre croissant de personnes prend conscience des avantages de ce mode de chauffage.

Que sont les granulés?

Les granulés de bois sont de petits cylindres de bois pressés normalisés faits de copeaux secs et naturels du rabotage et du sciage. Ils ont un pouvoir calorifique d’environ 5 kWh/kg, en équivalent fuel d’environ 2,16 kg/l ou bien de 3,33 l/l de fuel ainsi qu’une densité en vrac de 650 kg/m³. La teneur énergétique d’un kilogramme de granulés est équivalente à un demi-litre de fuel. Un granulé normalisé a une longueur de 2 à 5 cm et un diamètre de 6 à 10 mm. Dans les pays de langue allemande, ce sont les granulés d’un diamètre de 6 mm et d’une longueur de 3 à 4 cm qui sont les plus souvent proposés.


to navigation Select language: Home | Plan du site | Deutsch | English | Italiano

Navigate here:

CMS