Les impératifs de sécurité pour le stockage de granulés

Un stockage correct des granulés de bois

Pour le combustible des granulés s’appliquent, comme pour toutes les formes d’énergie, des prescriptions de sécurité qu’il convient de respecter strictement.

  1. L’espace de stockage des granulés n’est pas une aire de jeux pour les enfants. Les enfants n’ont rien à faire dans cet espace de stockage. Les parties mobiles, telle la vis sans fin de transport des granulés représentent un danger que les enfants ne sont pas en mesure d’évaluer. En outre, il convient de mentionner que les granulés peuvent être avalés par des enfants en bas âge.
  2. Les espaces de stockage des granulés ne sont par prévus pour y entrer ou pour que des personnes y séjournent, à l’exception du personnel formé qui doit y effectuer une tâche précise. Il faut veiller à ce que l’espace soit suffisamment ventilé, avant qu’une personne n’y pénètre.
  3. Avant le remplissage, il faut arrêter le chauffage à granulés. Selon les fabricants, les durées d’arrêt impératives sont différentes. Le chauffage à granulés doit être arrêté au moins une heure avant le remplissage. Nous vous demandons de respecter les prescriptions des constructeurs à ce sujet.
  4. Si des travaux sont effectués dans l’espace de stockage des granulés, il faut veiller à ce qu’il y ait toujours une seconde personne en dehors de l’espace de stockage.
  5. Dans le cas de espaces de stockage accessibles par le haut ou difficilement accessibles, il faut assurer en outre la sécurité de la personne qui accède à l’espace de stockage.

Nous vous demandons en outre de respecter les mentions de sécurité de vos fournisseurs respectifs et de lire toutes les brochures d’information. En cas de manque de clarté, nous vous demandons de contacter votre fournisseur de l’installation de chauffage, le ramoneur ou bien le service client de votre fabricant du réservoir de stockage.

Mention: Les chauffages à granulés qui sont installés et exploités selon les prescriptions n’entraînent pas, en règle générale, de risque du fait de la combustion. Lors de la survenue d’une défaillance, il peut y avoir dans le cas extrême une concentration trop élevée de gaz de combustion, tels le CO (monoxyde de carbone). Si ce monoxyde de carbone est respiré à des concentrations trop élevées, il peut y avoir un risque pour votre santé. Dans le cas normal l’exploitant d’un chauffage à granulés n’est soumis à aucun risque. On ne peut pas exclure complètement les pannes. Nous vous demandons, le cas échéant, de vous adresser sans tarder à votre interlocuteur professionnel du chauffage.

Conseil: Nous vous recommandons de signer un contrat d’entretien avec votre fournisseur de chauffage. Vous serez assuré ainsi d’avoir une installation correctement réglée fonctionnant de manière économique et sûre.


to navigation Select language: Home | Plan du site | Deutsch | English | Italiano

Navigate here:

CMS